Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


THERMES VERTS


l'histoire:

Les bains furent bâtis en 1832 et à l'origine constitués d'une salle voutée avec 11 cabines .

La source captée jaillissait au 1er étage dans un large réservoir dans lequel les malades puisaient l'eau recommandée dans leur cure de boisson.

Un hôtel de dimensions modestes est ajouté en 1842

En 1873, un grand hall avec fronton triangulaire surmonté d'une voute en verre est construit.

Le grand hall est percé de portes donnant accès à des cabines supplémentaires. Les chambres situées au dessus de l'établissement communiquent avec les bains par l'intermédiaire d'un large escalier central.

En 1907 d'importants travaux de restauration sont effectués. Les parois et les cabines sont carrelées de céramique, des buvettes sont modifiées et l'eau arrive directement au rez-de-chaussée.

Fermeture en 1978 qui correspond à l'ouverture de nouveaux termes plus modernes.


L'exploration (2020):

Un accès improbable qu'il fallait vérifier sur place...Cela s'avéra en pratique bien plus simple que prévu puisqu'à notre arrivée des ouvriers effectuaient des travaux de restauration, occupés à consolider l'étanchéité de la verrière.

Nous nous présentons et leur demandons l'autorisation d'entrer faire quelques photos ce qu'ils nous accordent volontiers.

L'inconvénient est que le sol côté cabines est protégé et recouvert de panneaux d'aggloméré et que nous ne verrons pas celui d'origine en céramique.

L'avantage est que nous pourrons marcher dessus sans risque de glisser ce qui n'est pas le cas dans le reste des thermes.

L'eau qui ruisselle de partout, le développement d'algues et autres dépôts visqueux font que descendre l'escalier central pour accéder aux cabines et un vrai défi d'équilibriste.

Près de 40 ans sans ou peu d'entretien ont laissé des traces ...