Ni effraction, ni vols, ni dégradations, seulement des photos...


CHÂTEAU PERSÉVÉRANCE


L'histoire:     

Ses origines remontent au 13è siècle

Le château actuel a été remanié vers 1835

De riches familles s'y sont succédées .

Il a été vendu en 1949 au profit d'une association d'entraide aux adolescents

Puis en 1985 une association le destine à l’hébergement social pour personnes âgées et dépose le bilan dans les années 2000… 


L'exploration (2021):

Un château qui me tentait depuis bien longtemps et dont j'avais fini par trouver la localisation. Mais pour ce que j'avais pu en lire ici ou là, un accès que j'avais estimé trop difficile et dangereux, il était donc resté un repère sur ma carte …jusqu'à ce qu'une autre exploration m'amène assez près du lieu pour que je décide par moi même d'un repérage…Le temps m'est compté ce jour là mais j'entrevois une possibilité que je testais sans succès lors d'une deuxième visite. Plus tard encore, sur les conseils d'un urbexeur, je tente une troisième approche... également avortée. Le temps passe jusqu'à ce que je revois des photos circuler ou je  vois un indice montrant manifestement qu'un accès plus aisé existait. La quatrième fois fut la bonne, d’où le nom urbex que j'ai attribué à ce château : Persévérance.

Rocambolesque l'accès malgré tout car une lumière dans la partie supposée habitée par un gardien était allumée.

L'architecture extérieure est sans attrait et le gardien supposé m'empêchera de faire le tour du château.

L'étage réservé aux chambres ne présente pas d'intérêt majeur mais le rez-de-chaussée est remarquable, notamment l'escalier magistral et une chapelle accessible depuis l'intérieur du château par une porte dérobée.

Un temps de visite parfaitement calibré (ou plutôt le facteur chance de mon côté cette fois là), puisque j'étais à peine ressorti du domaine que je croisais 2 véhicules circulant à faible allure, dont l'une était siglée agence immobilière...En me retournant je vis les voitures se garer devant l'entrée que je venais de laisser 2 mn plus tôt...