Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


CHÂTEAU BISON


L'histoire:

Internet ne livre pas grand chose sur ce château. 

Datant du XIX siècle, il est implanté sur l'ancienne terre des seigneurs du village.


L'exploration (2021):

Nous entrons par un portail rouillé et entr'ouvert, quelques mètres parmi les herbes hautes, nous contournons les dépendances par la droite pour enfin apercevoir le château. Il a belle allure, le terrain est entretenu ce qui n'est pas pour nous rassurer...

Nous faisons le tour du château avant de rentrer, sa façade arrière est nettement moins belle souffrant d'un agrandissement récent et disgracieux dont les travaux ont été interrompus, boites de carrelage et autres sacs de plâtre trainent au sol…

Nous revenons à l'avant du château pour y entrer de la plus simple des façons: la porte d'entrée abritée sous un porche est ouverte.

Le château semble sain, au rez-de-chaussée quelques meubles, à l'étage un long couloir desservant des chambres. 

Nous repartons et à peine repassé l'angle des dépendances je me fais vertement interpeller par un monsieur…Je fais profil bas et présente mes excuses, j'ai encore le trépied photo à la main et lui explique que nous n'avons ni cassé ni volé et nous ne sommes par non plus entrés par effraction, le portail et porte du château étaient ouverts...Nous n'avons fait que des photos…Après quelques minutes la discussion devient plus cordiale et nous finirons même par sympathiser… Il surveille le château régulièrement pour le compte du propriétaire vieillissant qui est à l'étranger. Il est éleveur de bisons, ils sont douze en France, j'apprends beaucoup de son métier. Il finit par sortir son smartphone de sa poche et me montre une photo en me disant: "c'est votre voiture ?"  Oui c'est bien ma voiture et l'immatriculation y est bien lisible. Pourtant garée bien plus loin il l'avait repérée…Un sourire, et il supprime la photo…