Ni effraction, ni vols, ni dégradations, uniquement des photos...
CHÂTEAU PITON
L'Histoire
On retrouve son histoire dès le Xème siècle
Il traverse les siècles au gré des alliances et des héritages
Il possède entre autres un magnifique Escalier du XVIIIème
Le château a été rénové au XIXème
Les héritiers des derniers propriétaires vendent le château en 1937, la CGT s'en rend acquéreur
Pendant l'occupation seul le régisseur habite la dépendance avec sa famille
Le château aurait accueilli des réfugiés espagnols ou juifs entre 1938 et 1944
En 1947 il change à nouveau de propriétaire et devient colonie de vacances
Racheté en 1972 puis encore en 1976
L'Exploration (2023)
Le château juché sur un piton domine la campagne environnante.
La route qui accède à l'entrée du château étant à proscrire (Chien et gardien potentiel), arriver par l'arrière du château est donc préférable mais une ascension en terrain découvert avec des voisins bien présents…
Je décide d'arriver tôt, le jour n'est pas encore levé quand je gare la voiture; les voisins ne le sont pas non plus, ou bien s'ils le sont, ils ne sont pas dans leur jardin.
La propriété est bien délimitée, muret ou grillage, mais un passage existe. Autant dire que ça grimpe assez fort et j'arrive quelque peu essoufflé mais sans trop d'encombres sur la terrasse du château et de là il me suffit de tourner la poignée de la porte vitrée pour entrer…
La pièce qui se présente alors est sans doute la plus belle du château, des meubles, une belle lumière. J'avais décidé de commencer mes photos par l'escalier magistral mais cette pièce s'offre à mon objectif et je commence donc par elle. L'escalier attendra encore un peu mais il aura droit ensuite à d'innombrables clichés.…
D'autres pièces ici ou là ne manquent pas d'intérêt et j'aperçois des traces d'une ancienne rénovation avortée ; il faut dire qu'il y a de quoi faire …
1200 m2 plus de 30 pièces, je ne visiterai pas tout et tout n'est pas accessible, de plus un gardien vit potentiellement dans une aile et je crois avoir vu l'essentiel. Je repars donc par ou je suis venu…un voisin cette fois est dans son jardin, il retardera juste un peu ma sortie…