Ni effraction, ni vols, ni dégradations,  uniquement des photos...


Château Arletty


L'histoire:

Ce château de style néogothique a été bâti entre 1870 et 1905 à partir d'une maison de vignerons du 17ème siècle.

L'ensemble associe pierre et briques, tours à créneaux et toits aux allures orientales couverts en tuiles vernissées, clochetons et balustres à profusion

Pour cette construction L.B acheta une multitude de "morceaux" de châteaux et d'éléments de décoration.

Dans le bâtiment qui fait face au logis: un théâtre de société qui fût aménagé entre 1885 et 1893. Sa salle est accessible par 5 portes de style Louis XV provenant d'un hôtel parisien. Elle est surmontée d'une fausse coupole à ouverture zénithale.

Dans ce château un somptueux escalier en bois à double révolution... 

Le château possède également une petite chapelle 


L'exploration (2020):

Une approche discrète par l'arrière du château, du bruit nous alerte, des ouvriers sont en train de réparer le toit sur une aile du château, une aile qui serait selon les rumeurs habitée, voire squattée....C'est de toutes façons l'autre aile du château qui nous intéresse mais il n'est pas pas du tout raisonnable de tenter l'accès avec la présence des ouvriers même s'ils sont postés à l'extérieur de l'enceinte du château. 

Nous ne sommes pas très loin de l'heure du déjeuner et décidons d'attendre en espérant qu'ils quittent les lieux pour leur pause casse croute. C'est effectivement ce qui se passe. ..Une fenêtre ouverte derrière un volet juste poussé et nous entrons.

Une course contre la montre s'engage alors, l'objectif qu'on se fixe étant d'être ressorti pour 13h30, l'heure supposée du retour des ouvriers.

La première pièce à photographier sera donc le théâtre, c'est lui qui a déclenché ma recherche de ce lieu...

Atypique en urbex, ce théâtre de société (théâtre amateur pratiqué dans des demeures privées) est effectivement extraordinaire et nous sommes sous le charme... Il ne faut pourtant pas trainer et décider rapidement des angles de prise de vue, d'autres pièces tout aussi fabuleuses nous attendent dont un escalier en bois à double révolution. Un escalier qui ne dessert qu'un étage et donne accès à un toit en terrasse sur lequel nous n'irons pas, pas plus que nous n'emprunterons la galerie qui mène au logis supposé habité.

Objectif tenu, nous ressortons à l'heure convenue, les ouvriers ne sont pas de retour et pouvons faire quelques photos des extérieurs sans trop d'appréhension.